A quel âge rentre-t-on en CP ?

Rentrée en CP

La classe de CP ou Cours Préparatoire est une transition entre la Maternelle et l’entrée au Primaire. Dans cette première classe de l’école élémentaire française, l’écolier continue et renforce l’apprentissage des fondamentaux. Citons la lecture, l’écriture ou encore les nombres, qu’il a commencé en maternelle, ou au jardin d’enfant. Voici pour en savoir plus sur le CP et l’âge auquel on rentre dans ce cycle 2.

Le CP, le prolongement logique de la Maternelle

Le Cours Préparatoire est la première année du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Dans la matière Français, le programme consiste en un apprentissage basé sur le déchiffrage et l’identification des mots, le code alphabétique, la pratique du langage oral, la maitrise progressive de l’écriture et les premiers pas dans l’univers de la grammaire, de l’orthographe. Concernant les Mathématiques, on a l’initiation à la résolution de problème pour stimuler les raisonnements, les recherches, la familiarisation avec les symboles mathématiques. La découverte de la langue étrangère, l’éducation physique et sportive (EPS), l’art, l’éducation morale et civique… sont autant de matières introduites en CP.

A quel âge rentre-t-on en CP ?

L’âge pour entrer en CP est différent d’un pays à un autre. En France, les élèves sont inscrits pour commencer la CP au mois de septembre de l’année à laquelle ils fêtent leur sixième anniversaire. Même si la plupart des enfants ont commencé à être scolarisé à partir de 3 ans, l’âge pour commencer à fréquenter l’école primaire est donc de 6 ans.

Pourquoi cet âge de 6 ans ?

A partir de 6 ans, un enfant est capable de s’exprimer. Il commence à pouvoir mettre de l’ordre dans ses idées. De même, il peut se situer dans l’espace. Il peut aussi être capable d’assimiler les concepts de passé, de présent et d’avenir. De même, il commence à se rendre compte de la notion de distance. Toutes ses capacités sont indispensables pour pouvoir commencer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Par ailleurs, les spécialistes du développement de l’enfant s’accordent à dire qu’à 6 ans, les enfants pénètrent dans une phase dans laquelle, la socialisation, le langage, les capacités cognitives sont de plus en plus acquis. Ils sont désormais en mesure de commencer à s’auto discipliner selon les règles de la classe comme par exemple rester tranquille en classe, lever le doigt avant de répondre à une question, discerner ses propres affaires… De plus, c’est l’âge auquel la curiosité des petits commence à s’aiguiser, ce qui favorise l’apprentissage.