Quand mon enfant peut-il aller seul à l’école ?

Aller seul à l'école

Accompagner son enfant à l’école durant son jeune âge est une responsabilité élémentaire pour les parents. Cependant, si vous prolongez trop cet accompagnement, alors cela repousserait les prises de risques et priverait l’enfant de liberté et de débrouillardise. Du coup la question se pose : à partir de quel âge un enfant peut-il aller seul à l’école ? C’est à cette question que nous vous apporterons une réponse à travers cet article.

A quel âge un enfant peut-il aller seul à l’école ?

Un enfant en classe de CP va rarement seul à l’école. En effet, une nounou ou l’un des parents l’accompagne encore parce qu’il est encore trop jeune pour se débrouiller tout seul. En théorie, un enfant de six ans pourrait déjà commencer à se déplacer seul. Cependant, le laisser faire le trajet vers l’école tout seul pourrait être encore trop précipité. Il pourrait ne pas avoir pleine conscience de tous les dangers dans les rues. Il est encore trop jeune du point de vue intellectuel, sensoriel et physique pour assumer sa sécurité lui-même.

A sept ans, l’enfant atteint l’âge de raison, c’est à dire qu’il parvient à mieux se poser, à mieux raisonner. Il comprend mieux quelles pourraient être les conséquences de ses actes. On pourrait donc commencer à envisager de le laisser aller seul à l’école, à condition toutefois que le trajet soit assez court et ne présente pas de dangers ou de difficultés. Même si les conditions sont favorables, il serait vivement conseillé de veiller à ce que cette petite liberté ne soit qu’occasionnelle. Continuer à l’accompagner régulièrement afin de lui inculquer les bons réflexes.

Ce n’est que vers l’âge de huit ans qu’il faudrait vraiment se poser la question de laisser son enfant aller seul à l’école ou pas. En effet, un enfant de huit ans sait généralement mieux assumer sa sécurité. Il sera donc plus responsable et courra moins de risques durant ses trajets.

Toutefois, cette notion d’âge demeure relative. D’autres facteurs doivent également être pris en considération, comme la maturité de l’enfant, sa personnalité, la difficulté des trajets etc. Au final, il vous appartient, en tant que parents, d’évaluer si votre enfant est prêt. Est-il suffisamment responsable pour faire le trajet vers l’école sans être accompagné par un adulte.

Que faire lorsque l’enfant refuse d’y aller seul ?

Si votre enfant ne veut pas encore se lancer dans un trajet vers l’école en solitaire, alors il ne faut surtout pas l’y forcer. En l’y obligeant, il pourrait réagir négativement, en se braquant par exemple, ou en devenant effrayé à l’idée d’aller à l’école. Evitez également de le culpabiliser. Ne faîtes pas l’erreur de le comparer à d’autres enfant de son âge qui sont déjà plus indépendants. Quand il se sentira prêt, alors il se lancera de lui-même.

Cependant, il est également important de ne pas surprotéger votre enfant. Pour un développement optimal, il est essentiel qu’il soit initié à plus d’autonomie avant qu’il n’atteigne l’âge de 11 ans. Selon la Prévention Routière, les accidents se produisant au moment de l’entrée au collège seraient en hausse, notamment en raison du changement d’environnement scolaire. Et ces accidents toucheraient plus souvent les enfants qui n’ont pas été correctement préparés à s’assumer.