Comment apprendre à son enfant à traverser la route ?

Apprendre à traverser la route

Apprendre à son enfant à traverser la route est une chose importante qu’il faut faire avec grand sérieux. En effet, comme vous ne pourrez indéfiniment pas être toujours à ses côtés lorsqu’il va à pied à l’école, lui enseigner une autonomie piétonne en toute sécurité est essentiel. Voici alors comment il faut faire pour que l’apprentissage se passe dans les meilleures des conditions.

Lui expliquer l’importance du passage pour piétons

Il faudra faire comprendre à votre enfant les règles de base qui lui seront essentielles pour une excellente sécurité piétonne. D’abord, faites bien entrer dans sa tête qu’il faut toujours traverser sur un passage pour piétons. Indiquez-lui à quoi ressemble ce passage dans le ca où il ne le saurait pas encore. Expliquez-lui qu’à ce niveau, les véhicules sont obligés de s’arrêter pour laisser traverser les piétons, et qu’ils sont punis par la loi le cas contraire. Cela le rassurera et l’incitera à toujours choisir les passages piétons pour aller de l’autre côté de la route.

Lui expliquer comment marchent les feux

Plutôt facile à intégrer, le système des feux est aussi à expliquer à votre enfant. Dites-lui que quoiqu’il arrive, il faudra attendre que le petit bonhomme s’allume en vert pour s’engager sur le passage pour piétons. Mais avant de mettre le pied sur le passage, il faut toujours vérifier que les véhicules soient bien à l’arrêt. Evidemment, lorsque le bonhomme est rouge, il ne pourra pas traverser. Bien que ces consignes paraissent élémentaires, il ne faut surtout pas sauter ces explications !

Traverser la route en pratique !

  • Allez sur le terrain ensemble pour que l’apprentissage prenne forme de façon réelle. Choisissez le trajet quotidien qu’il devra emprunter seul, pour l’habituer au plus tôt avec l’environnement. Pour cela, optez pour une rue plutôt calme sur le chemin de l’école, pour bien établir ses réflexes.
  • Il faudra lui apprendre à s’arrêter avant le bord du trottoir et bien regarder des deux côtés de la route, pour voir le bon moment pour traverser. S’il y a des voitures en stationnement sur le côté, il faudra quand même qu’il se mette au niveau de ces véhicules pour que les conducteurs des voitures dans les deux sens puissent voir qu’il y a un petit piéton qui attend le bon moment pour traverser.
  • Ce moment sera celui où les voitures dans les deux sens sont encore loin du passage. Dans le cas où la rue est pourvue de feux, attendre que le bonhomme soit en vert pour traverser.
  • Dites-lui bien qu’il ne faut pas courir en traversant la chaussée car il risquerait de tomber et de surprendre les automobilistes qui ne prévoient pas que le piéton puisse rester plus longtemps sur le passage et qu’ils devraient alors attendre un peu pour rouler.
  • Enfin, dites-vous bien que vous devez lui montrer le bon exemple ainsi que les bons comportements à adopter. Si vous respectez bien ces règles, votre enfant vous imitera tout naturellement, et il ne comprendra pas que vous les enfreigniez !