Comment apprendre à son enfant à faire ses lacets ?

Nouer ses lacets

Savoir nouer ses lacets quand on est un enfant doit toujours passer par la case de l’apprentissage. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux préfèrent les chaussures à scratch pour ne pas à se compliquer la vie, surtout le matin quand on est retard pour l’école ! A partir de 4 ou 5 ans, un enfant devrait déjà être en mesure de faire un nœud tout seul, et ainsi apprendre à lacer ses chaussures. Voici les étapes pour l’aider à faire seul ses lacets comme un grand.

1 – Utiliser deux couleurs de lacets

Pour faciliter l’apprentissage, utilisez deux différentes couleurs. De cette façon, votre enfant mémorisera plus aisément les étapes qu’il devra faire. Pour ce faire, coloriez la moitié d’un lacet avec un feutre rouge par exemple, et laissez l’autre moitié en blanc. Votre petit pourra ainsi distinguer le lacet droit et le lacet gauche quand ils seront entremêlés. Il ne s’embrouillera pas dans les étapes qui suivent et la mémorisation instinctive des gestes sera moins compliquée.

2 – La fameuse méthode des oreilles de lapin

Pour que l’apprentissage soit ludique et pour que votre enfant soit plus réceptif, utilisez la méthode des oreilles de lapin. Laissez votre petit prendre les choses (les lacets !) en main, vous le guiderez à travers les étapes suivantes :

  • Prendre le bout d’un lacet de couleur dans chaque main
  • Faire une croix en plaçant le lacet blanc sur le lacet rouge
  • Enrouler le lacet du dessus autour de l’autre en dessous (ici le blanc autour du rouge)
  • Tirer chaque lacet d’un côté pour serrer le nœud jusqu’à toucher la chaussure
  • Former une boucle avec chaque lacet pour obtenir les oreilles de lapin
  • Chaque boucle en oreille de lapin doit avoir une longue queue
  • Rabattre le milieu de l’oreille de lapin blanc au milieu de l’autre oreille rouge pour faire une croix
  • Faire passer la tête de la boucle blanche en dessous de la boucle rouge
  • Tirer les deux têtes pour serrer le nœud
  • Équilibrer la taille des deux oreilles de lapin
  • Bien serrer le nœud final pour éviter que le lacet ne se défasse

3 – La carte à lacets

Si vous souhaitez que l’initiation ne se passe pas directement sur une vraie chaussure, vous pourrez utiliser la carte à lacet. Et pour rendre cela encore plus attrayant pour l’enfant, vous pourriez fabriquer ensemble la carte à lacet en découpant une image de chaussure à lacet dans du carton. Laissez votre enfant décorer ce support ou le colorier pour qu’il ressemble à une vraie chaussure.

4 – La suite de l’apprentissage

Même avec toute la bonne volonté du monde, votre enfant ne réussira pas du premier coup à lacer seul ses chaussures. Il faudra que vous montriez une certaine patience et que vous l’encouragiez à s’exercer plusieurs fois. Félicitez-le chaque fois qu’il réussit une étape, cela le motivera d’autant plus. L’idéal serait d’éviter de s’y coller alors que vous êtes en retard pour prendre le chemin de l’école, car le stress n’aidera pas !