Pourquoi faire roter son bébé après le biberon ?

Faire roter son bébé

La majorité des parents ont pour habitude de faire roter leur bébé après leur avoir donné leur biberon. Mais savez-vous à quoi cela sert-il, et comment s’y prendre ? Ne vous inquiétez, nous sommes là pour vous expliquer pourquoi faire roter son bébé après le biberon est important, et comment l’aider à faire son rot.

Faire roter son bébé, à quoi ça sert ?

Après la prise du biberon, faire roter son bébé permet de faire évacuer l’air qu’il a dégluti. Roter va donc le soulager considérablement. De manière générale, boire au biberon fait entrer plus d’air que de se nourrir au sein. C’est pourquoi il est important qu’un bébé habitué à se nourrir au biberon fasse son rot.

Après que le rot du bébé soit évacué, il aura parfois envie de finir son biberon. Cela est dû au fait qu’il n’est plus gêné par l’air qui était emmagasiné dans son estomac, et qu’il est donc prêt à reprendre sa dose de lait. L’intervention de ce mécanisme physiologique ne se fait pas obligatoirement juste après le repas. En effet, il se peut qu’il se produise 15 ou 20 minutes après avoir mangé.

Si après le repas, votre bébé tombe de sommeil et a l’air apaisé, vous pouvez le tenir un peu dans vos bras, puis le poser sur son lit. Il faudra néanmoins continuer à le surveiller, au cas où il sentirait une certaine gêne durant son sommeil. S’il reste éveillé après avoir mangé, alors gardez-le dans vos bras, et faîtes en sorte qu’il soit bien droit, cela l’aidera à faire son rot.

Bien que faire roter son bébé après le biberon soit recommandé, il ne s’agit nullement d’une obligation. Cette action n’est utile que si le bébé éprouve une sensation de gêne après son repas. S’il se porte bien, alors il est inutile de le forcer à roter.

Comment aider bébé à faire son rot ?

Si le bébé a dégluti de l’air durant son biberon, alors vous pourrez le soulager rapidement en le positionnant correctement. Pour ce faire, prenez-le dans vos bras, calez-le contre vous, positionnez sa tête sur votre épaule, et tapotez légèrement son dos. Ces tapotements assisteront le déroulement du mécanisme physiologique. Il est très important d’éviter de secouer votre enfant pour le faire roter plus rapidement. En effet, cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour sa santé.

Nous vous conseillons de placer un bavoir à proximité (ou sur votre épaule) car il se peut que votre bébé se mette à régurgiter son repas s’il y a un trop-plein de lait dans son estomac. Il ne faut pas s’alarmer si cela se produit, car il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, et même fréquent. Durant ce processus physiologique, l’excès de lait contenu dans l’estomac remonte dans l’œsophage, et le corps de votre bébé a besoin d’évacuer cet excès pour se soulager. Quand votre bébé grandira, son système digestif deviendra plus mature, ce qui fera arrêter les régurgitations à répétition.