À quel âge commencer le trampoline ?

Trampoline

En voyant les enfants des voisins en face profiter d’un trampoline, alors que le vôtre en demande depuis des mois. Vous vous retrouvez en pleine réflexion pour décider si oui ou non ce serait une bonne idée de lui offrir enfin un trampoline pour son anniversaire qui, d’ailleurs, avance à grands pas. En tant que parent conscient et soucieux du bien-être de ses enfants, vous voulez connaître davantage sur les précautions à prendre pour assurer leur sécurité. Mais avant de sauter le pas et de sortir votre portefeuille, informez-vous d’abord si votre enfant est bien en âge de faire du trampoline ou non.

Éviter le trampoline avant 6 ans

Pour la sécurité de votre enfant, on vous conseille de ne pas le laisser commencer le trampoline avant ses 6 ans. Vous vous demandez sûrement pourquoi cette restriction d’âge, alors que certains parcs autorisent les plus jeunes à en faire. Effectivement, il n’est pas rare de voir des enfants de 2, 3, 4 ans sauter au trampoline dans des parcs surveillés. Mais si vous voulez éviter que votre enfant subisse des séquelles après une mésaventure, le mieux est d’attendre jusqu’à ce qu’il atteigne son 6ème anniversaire.

Les spécialistes, à savoir les pédiatres et les chirurgiens orthopédistes, ont fait une recommandation officielle aux parents. Ils devraient bien respecter cet âge autorisé pour laisser son enfant jouer au trampoline. D’après les recherches, avant 6 ans la construction osseuse de l’enfant n’est pas encore définitive et se trouve en pleine évolution et développement.

Effectivement les os d’un enfant sont encore fragiles, et ceux-ci risqueraient de ne pas supporter des sauts répétés. En plus, ses muscles ne sont pas assez forts. Le gainage nécessaire pour une réception réussie et sécuritaire ne serait pas assuré pour un enfant de moins de 6 ans.

La sécurité avant tout…

Quand votre enfant est en âge de faire du trampoline, c’est-à-dire qu’il est âgé de 6 ans et plus, vous pouvez l’emmener au parc pour qu’il puisse avoir sa petite dose d’adrénaline. Il faut quand même faire très attention et bien surveiller son enfant.

Justement, pour la sécurité de chaque enfant, il est recommandé de ne jamais les laisser se mettre à plusieurs sur un trampoline. C’est aussi valable pour les adultes d’ailleurs. En effet, pour éviter les collisions, et pour limiter aux mieux les chutes graves, il vaut mieux les faire jouer seul.

Choisir un trampoline qui réponde aux normes

Si finalement vous avez cédé aux demandes de vos enfants, et que vous projetez de leur offrir un trampoline, on vous conseille de faire le bon choix, en privilégiant le plus sécuritaire.

Pour ce faire, optez pour un qui réponde aux normes européennes. Ce type de trampoline est spécialement conçu pour permettre à vos enfants d’avoir les protections nécessaires. Un trampoline sécuritaire doit d’abord être muni d’un filet de sécurité. Aussi, choisissez en un à bandes élastiques plutôt que celui en ressorts. À part cela, le cadre et les soudures sont à vérifier. Ils doivent être bien solides et robustes pour encaisser les sauts. Enfin, serrez bien les vis lors du montage pour éviter tout risque d’accident grave.