Comment choisir une baby-sitter ?

Baby-sitter

Tous les parents n’ont pas la chance de pouvoir s’occuper à plein temps de leurs enfants, la plupart d’entre eux doivent faire appel à une baby-sitter notamment quand ils doivent aller au travail. Il est aussi normal de prendre un peu de temps pour soi, et de demander à une nounou de prendre soin de ses enfants. Pour une tranquillité d’esprit et l’assurance que son enfant est laissé entre de bonnes mains, voici alors comment choisir une baby-sitter.

Une baby-sitter avec expérience ou pas ?

Il est clair que l’idéal serait d’avoir une nounou super expérimentée pour s’occuper de son enfant. Toutefois, ce genre de baby-sitter ne courant pas les rues, la possibilité d’une personne débutante mais qui présente du potentiel peut être une véritable chance pour vous et pour votre enfant. Prenez donc le temps de parler avec elle, vous pourrez juger si elle est digne de confiance ou non. Assurez-vous qu’elle est capable de prodiguer les gestes de premier secours et qu’elle peut faire face aux éventuelles urgences. Le plus souvent, elle a déjà assuré quelques gardes d’enfant, n’hésitez pas à lui demander le numéro des autres parents pour lesquels elle a travaillé pour vous assurer de sa fiabilité.

Un certain professionnalisme

Confiez son enfant à une nounou demande un certain sérieux de la part de celle-ci. Ainsi, une ponctualité et une assiduité sont des critères qui dévoilent une implication dans son travail. Dans le cas où elle ne peut venir pour de sérieuses raisons, elle devrait avoir la décence de vous prévenir. Les questions d’hygiène ne devraient même pas se poser, une bonne nounou devrait être exigeante sur le sujet. Vous vous rendrez vous-même compte de cela en rentrant du boulot. Par exemple, regardez si votre enfant a l’air négligé et sale, si le comptoir de la cuisine est propre (la nounou n’est pas censée faire le grand ménage, mais elle devrait au moins nettoyer ce qu’elle a utilisé pour préparer à manger à votre enfant). En outre, elle devrait être aussi capable de repérer si l’enfant est malade.

D’autres qualités essentielles pour une baby-sitter

A part son professionnalisme, d’autres qualités sont également indispensables pour que tout se passe bien quand vous serez absent. La première impression étant pour la plupart du temps la bonne, votre baby-sitter devrait avoir une bonne apparence et elle devrait laisser transparaitre une bonne éducation, elle devrait dégager une impression de gentillesse, avoir le sourire facile… Regardez si votre enfant apprécie sa compagnie, son visage s’illumine-t-il quand il la voit ? Va-t-il à son encontre de son plein gré ? D’autres éléments sont également à éviter comme le tabac, l’alcool, un langage indécent…

Le permis de conduire

Dans l’idéal, une baby-sitter avec un permis de conduire vous facilite la vie. Elle pourra rentrer en toute sécurité le soir, elle pourra conduire votre enfant à l’école et le récupérer également. Elle pourrait aussi l’emmener au parc quand il fait beau.

Quoi qu’il en soit, écoutez votre instinct. Si vous avez le moindre doute, ne vous engagez pas avec une nounou qui ne vous inspire pas confiance !