A quel âge donner de l’argent de poche ?

Argent de poche

Donner de l’argent de poche à votre enfant l’initie à l’apprentissage de la gestion d’un mini budget, de l’économie, et de la dépense d’argent en général. Mais quel est l’âge idéal pour commencer à recevoir de l’argent de poche ? Vous trouverez la réponse à cette interrogation ici.

Quel est l’âge idéal pour donner de l’argent de poche à un enfant ?

Il n’est utile de donner de l’argent de poche à un enfant que lorsque celui-ci est en mesure de comprendre la valeur de l’argent et à quoi cela peut servir. A l’âge de 6 ans, un enfant ne sait généralement pas encore très bien compter. De même, l’argent est pour lui une notion qui demeure des plus abstraite.

A la fin du CP, les facultés de l’enfant à compter sont déjà bien meilleures. Il devrait alors avoir une meilleure notion de la valeur des choses. En lui donnant un peu d’argent de poche, vous lui offrirez plus de responsabilités, ce qui lui donnera l’impression d’entrer dans la cour des grands.

Grâce à cet argent, il comprendra la valeur de la monnaie, que celle-ci peut s’échanger, et il commencera à choisir les achats qu’il fera. Il pourra également comprendre le concept de l’économie : vaut-il mieux dépenser de suite sa pièce de 1€, ou en économiser afin d’acheter quelque chose d’une plus grande valeur ? Avec du temps, il améliorera la gestion de sa petite économie.

Quelle somme donner à un enfant ?

Le montant d’argent que vous allez donner à votre enfant dépendra en grande partie de son âge. S’il n’a que 6 ou 7 ans, alors il n’est pas nécessaire de lui confier une grande somme d’argent. Vous pouvez commencer par ne lui donner que quelques euros, et vous augmenterez petit à petit ce montant au cours des années, selon vos possibilités, bien entendu.

Lorsque votre enfant entrera au collège, il est fort probable qu’il ait envie d’avoir plus d’argent de poche, afin de pouvoir se payer des sorties avec ses amis, ou de nouveaux vêtements par exemple. Pour un adolescent, il s’agit d’une étape cruciale dans son développement. C’est durant cette période que s’accentuera l’apprentissage de la responsabilité et de la gestion de son argent.

Quelles sont les règles à respecter ?

La remise de l’argent de poche doit être faite de façon régulière. Vous devez donc choisir une fréquence que vous aurez à respecter à chaque fois, hebdomadairement, mensuellement, comme vous le désirez. Cela permettra à votre enfant de mieux gérer la somme qu’il lui reste ainsi que ses dépenses.

Si votre enfant est encore tout jeune, alors il risque de ne pas encore avoir une notion précise du temps. Il est donc conseillé de lui donner son argent de poche hebdomadairement. Il devrait être en mesure de mieux gérer ce délai plus court, et ainsi mieux appréhender son rythme. Lorsqu’il sera au collège, un rythme mensuel sera mieux adapté.

Grâce à une remise régulière de son argent de poche, votre enfant comprendra que dépenser tout son argent à chaque fois ne lui permettra pas de s’acheter quelque chose de plus important, de plus valeureux.