Comment trouver un correspondant étranger pour son enfant ?

Correspondant étranger

Pour un enfant, entrer en contact avec un correspondant étranger permet de découvrir une nouvelle culture, une plus grande diversité, de se faire de nouveaux amis, et par la même occasion, d’apprendre une autre langue. De nos jours, nombreux sont les collégiens et lycéens à être en quête de cette découverte à la fois culturelle et éducative. Si vous aussi vous désirez que votre enfant puisse en bénéficier, alors voici quelques conseils sur comment trouver un correspondant étranger.

Quelles questions faut-il se poser avant d’entamer les recherches ?

Lors de la recherche d’un correspondant étranger, plusieurs questions doivent se poser : avant toute chose, il faut savoir quelle est la principale motivation de votre enfant : fait-il cela pour apprendre une nouvelle langue ? Pour découvrir une autre culture ou un autre pays ? Ensuite, il faut savoir dans quelle langue l’enfant souhaite-t-il échanger. Cela permet de mieux axer vos recherches. Si la langue choisie est l’anglais, alors vous aurez l’embarras du choix.

Les prochains questionnements sont plutôt axés sur le correspondant lui-même : votre enfant veut-il entrer en contact avec un garçon ou une fille ? D’un même âge que lui, moins âgé ou plus âgé ? Quels sont les centres d’intérêts que vous et votre enfant recherchez chez un correspondant étranger ? Tous ces critères seront bien utiles pour trouver un correspondant étranger idéal pour votre enfant.

Où trouver un correspondant étranger ?

La méthode la plus utilisée pour trouver un correspondant étranger pour son enfant est fort probablement la recherche sur internet. En effet, il existe de nombreux sites spécialisés qui mettent en relation les correspondants de tous les pays. Pour en bénéficier, il suffit généralement de s’inscrire gratuitement, mais d’autres sites proposent une formule d’abonnement. Une fois inscrit sur le site, votre enfant pourra sélectionner les profils qui l’intéressent, en fonction de ses objectifs. Il se peut qu’il soit lui-même contacté par un correspondant étranger intéressé par son profil.

A part les sites internet, il existe également des agences spécialisées dans les échanges linguistiques. Leur objectif principal est de gérer le séjour de votre enfant lorsque celui-ci se décide à passer du temps à l’étranger, chez son correspondant. Ces types de voyages linguistiques sont généralement destinés aux adolescents bénéficiant déjà d’une autonomie suffisante. Les prestations de ces agences sont généralement payantes, et elles peuvent être souvent assez élevées.

Il est également possible de compter sur l’aide des professeurs de langues pour trouver un correspondant étranger pour votre enfant. En effet, certains ont peut-être déjà fait des échanges à l’étranger et gardé des contacts avec des jeunes s’y trouvant. Il se peut également qu’ils aient le contact de comités de jumelages ou d’associations locales qui pourraient officier en tant qu’intermédiaires.

Et pourquoi ne pas solliciter l’aide de vos proches, famille ou amis ? Si vous avez une connaissance ayant déjà habité ou séjourné à l’étranger, alors peut-être qu’ils ont les contacts de familles avec des ados désireux d’entrer en relation avec votre enfant.