Que proposer à son ado quand il s’ennuie ?

Ado

Quelles activités proposer à son ado quand il s’ennuie ? C’est la question que les parents se posent quand les grandes vacances sont là. Pour un ado, rester cloîtré à la maison, loin de ses amis et des petits groupes avec qui il interagit habituellement est insupportable. Déjà que l’adolescence en soi est difficile à surmonter pour certains, rester sans rien faire ne fera qu’attiser les tensions au sein de la famille. Pour tempérer son ado, il existe quelques petites astuces qui pourraient être très utiles pour les parents.

Stimuler la créativité de son ado quand il s’ennuie

Bien que l’entendre gémir partout dans la maison soit fatigant à la longue, il faut dire que l’ennui en soi peut quand même être source de créativité. Ainsi, un ado qui s’ennuie va chercher par lui-même des activités qui pourraient l’occuper, des activités qui l’intéressent avant tout.

C’est durant l’ennui que votre ado pourrait révéler au grand jour ses talents cachés, tels que faire de la peinture, réaliser des modèles réduits ou des maquettes en plastique d’une voiture ou d’une maison, confectionner des vêtements, faire la cuisine, etc.

Pour ce faire, demandez lui ce qui le motive et ce qu’il aime faire. Après, il vous appartient de lui offrir les matériels dont il a besoin pour mettre en œuvre ses activités préférées.

L’inscrire dans des ateliers artistiques

S’il ne montre aucun intérêt particulier pour telle ou telle activité, ou qu’il ne sait tout simplement pas quoi faire durant ses journées, vous pouvez lui proposer de participer à des ateliers artistiques.

Ces ateliers, ou stages sont spécialement conçus pour travailler le côté artistique des enfants et des ados. Ainsi, il pourrait choisir entre plusieurs thèmes, tels que la photographie, le dessin numérique, l’art plastique, le théâtre, etc.

Le laisser passer du temps avec ses copains ado

Sortir avec les copains est l’une des activités préférées de tout ado. Avec ses copains, il ne risquerait pas de s’ennuyer, même pour glander ensemble au coin de la rue.

A cet âge, appartenir à un groupe social est essentiel pour un ado. Cela lui permet de trouver son autonomie vis-à-vis de sa famille. Cela le prépare déjà à la vie d’adulte, avec toutes les responsabilités et les engagements qui vont avec.

Trouver un job de vacances

Afin qu’il puisse passer le temps et pour qu’il puisse enrichir ses connaissances, proposez-lui de se trouver un job qui pourrait lui convenir. De cette manière, votre ado aura la possibilité de se faire un peu d’argent, tout en ayant des activités qui vont l’occuper durant toutes les vacances. Ainsi, il n’aura donc pas le temps de s’ennuyer.

Cette activité peut s’avérer être très motivante pour l’ado, étant donné qu’avec l’argent qu’il va gagner. Il pourrait faire de petites économies et s’acheter lui-même les baskets de ses rêves (pour un garçon), ou pour s’offrir les matériels indispensables pour se faire un beau maquillage (pour une fille).